Démarche artistique

 

Ma pratique artistique est interdisciplinaire. Elle utilise ce qui s’impose à elle pour assouvir une recherche, faire face à une question, rencontrer ce qui est, recevoir ce qui est présent. La catégoriser m’est difficile tellement sa manifestation emprunte à des disciplines différentes. Elle est à l’intersection de la performance, de l’action, de l’écriture, du dessin, du mouvement, des pratiques relationnelles, des manœuvres, de l’installation, de l’occupation sonore de l’espace. Influencée par un background de scientifique, elle scrute des liens entre l’art, la philosophie et la science et questionne la relativité des systèmes de références. Elle est ancrée dans la profondeur du présent, la mouvance de l’instant. En ça on peut la caractériser de performative. À travers l’expérimentation de mes œuvres, j’ouvre des espaces de rencontre, de partage, et offre des expériences qui interrogent la subjectivité du regard de chacun sur une réalité.

Que ce soit par l’art relationnel (Danse à deux, Le mur des bonnes nouvelles), la pratique infiltrante (Gr”attitude” du jour, J’aime… et vous?), l’installation (Projets Links, Le plus intime est naturel, C’est quoi le fond de la question?), l’art action (Traverser, Une chaise de compagnie), le dessin (Beaucoup se donne à entendre, dessins continuum), la performance (Aïchek, Projet Links, Black Box série, Pulse), la poésie (De l’intérieur tout se voit, dessins parlés) ou les listes (Ce que j’ai aimé avant 40 ans, Autobiographie de l’existence), ce qui importe en premier ce sont les relations. La relation de soi à l’espace, à l’autre ouvre un champ de présence facilitateur de transmission