action de gr‰ce, pratique infiltrante, MontrŽal, 2012.

Gr’attitude’ du jour

Je note ce que j’apprécie dans ma journée. J’y porte une attention simple, juste ce qu’il me faut pour cultiver une attitude consciente face à ce qui m’entoure. Je le célèbre à l’atelier dans une page de gr‘‘attitude’’.

 

À l’action de grâce 2012, j’affiche dans des quartiers de Montréal des listes de Grattitude du jour. L’action dure 1 mois, en petit et grand format, à l’intérieur et à l’extérieur.

En 2017, juste avant l’action de Grâce, ce sont les autres qui me révèlent ce qu’elles apprécient de la vie, ce pour quoi elles se sentent parfois, tout le temps, reconnaissantes. Quelques résidentes de la rue Marquette sur le Plateau Mont-Royal à Montréal me confient une liste merveilleuse de ‘Merci’. Une oeuvre sur mesure est créée pour les 10 ans des Fenêtres qui parlent. Elle est ensuite exposée au Général Café à Val-David. Puis à Rosemont-Petite-Patrie, ce sont d’autres citadins qui me confient leur ‘grattitudes’ lors d’une action one-on-one dans le parc. L’oeuvre créée sur mesure  est sur tissus de soie et dentelle et est exposée à la Galerie LSB à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.