OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’étendue de Qui Je Suis

Eté 2017, je loge sur le toit d’une maison, vue directe sur une plage de Tunisie. Tous les matins, une vie nouvelle s’offre à ma vue. J’assiste au spectacle fascinant d’une société au bord de l’eau qui se réveille, se déploie, vibre à un rythme qui lui est propre. A l’image des méditerranéens qui passent des heures à regarder le spectacle de la vie devant chez eux, je regarde, je filme. Un homme qui dort et qui ne se réveille pas. Un tracteur qui sillonne la plage aux aurores. Des femmes voilées qui côtoient d’autres en bikini. Des gens qui passent. D’autres qui passent la journée. Des personnes qui ne font rien. Un père qui suit son enfant des yeux.

 

L’espace de déploiement du monde sur la plage m’apparaît comme une danse, une chorégraphie subtile et authentique du vivant au bord de l’infini. Dans des moments d’abandon, je vois le reflet de qui je suis, dans tous mes états.

 

Une série de vidéos de durée variable a émergé de cette résidence: 4, 10, 20, 30 à 70 – 90 minutes. Ces vidéos rencontrent leur plein effet projetée en grand format, de 5 à 10 mètres de largeur.

 

Extraits de vidéo

durée: 3′:03