C’est quoi le fond de la question ? – C.Q.F.D.?

 

Inspirée d’un journal intime tenu adolescente et relu récemment, cette oeuvre multiforme est un hommage aux questions sincères de nos jeunes années.

 

En résidence d’artiste, en France puis au Québec, j’invite les élèves, les professeurs et les proviseurs du Lycée à partager anonymement les questions sur la vie qu’ils se posaient enfant.*

 

Adolescent, enfant, nous nous posons des questions lucides sur la vie, les gens, le monde, la réalité, la vérité. Nous trouvons parfois des réponses possibles au hasard de nos rencontres. Sont-elles satisfaisantes pour nous ou comblent-elles seulement un vide ? Résonnent-elles en nous comme des réponses justes ? Beaucoup de questions restent en suspens. Elles peuvent nous paraître sans intérêt avec le temps. Injustement jugées, oubliées, elles restent néanmoins des questions essentielles dans notre quête de sens, du sens de l’existence.

 

En 2014 une des installations éphémères réalisées occupent un lieu du patrimoine d’Auxerre, une bibliothèque du XVIIIe siècle. Les questions existentielles des jeunes générations côtoient les oeuvres des philosophes du siècle des lumières.

 

En 2018 le projet bénéficie d’un financement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour produire une sculpture mobile en forme de chaise longue. L’oeuvre est réalisée en collaboration avec un ébéniste et plusieurs partenaires d’une région du Québec. Les questions sont gravées dans le bois sur des pare-soleils au dessus de la chaise**.

Capsule vidéo de la Fabrique Culturelle sur Télé-Québec . Durée: 3min40

 

On nous dis de profiter de notre jeunesse, mais comment on fait pour en profiter? Pourquoi lui et pas moi? Qu’est ce qu’il y a après la mort? Est-ce qu’on peut aimer tout le monde? C’est quoi être beau ou moche? Pourquoi des idées noires et pas des idées vertes? En quelle langue pense un homme qui naît sourd? ...” Est-ce que ces questions résonnent en soi comme elle résonne chez l’autre? Avons-nous pris le temps de s’y arrêter? Qu’est-ce qui est important pour soi? C’est quoi le fond de la question? C.Q.F.D.?

 

 

* Résidence en milieu scolaire réalisée au sein d’un échange France-Québec organisé par C2S Art et Evénement (Québec) et Lyonne en Scène (France) au Lycée Jacques Amyot à Auxerre, Bourgogne + Résidence au Centre d’artiste Praxis à Sainte-Thérèse (Québec) avec des étudiants du Cegep Lionel Groulx.

** avec la collaboration de Mathieu Patoine ébéniste et le support de l’Atelier de l’île, centre d’impression contemporaine à Val-David, la municipalité de Val-David, la Ville de Sainte-Thérèse et le centre d’exposition de Val-David.